IBTYKAR, MOUVEMENT POLITIQUE ET CITOYEN 

POUR L'ÉMERGENCE D'UNE ALGÉRIE DÉMOCRATIQUE, SOCIALE, MODERNE, ET RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS L'AVENIR

IBTYKAR

Pourquoi IBTYKAR ?

L'Algérie traverse une étape décisive de son histoire. Aujourd'hui, face à une crise multidimensionnelle et inédite, nous, algériens et algériennes, devons innover en termes de réflexion et d'action afin de construire ensemble un avenir meilleur. Ainsi nous poursuivrons le combat de nos aînés, pour un Etat de Droit réel et une citoyenneté effective pour tous.

 

IBTYKAR est un mouvement citoyen et politique, engagé pour l'émergence d'une Algérie démocratique, sociale, moderne et résolument tournée vers l'avenir.

 

Nous conjuguons convictions démocratiques, réflexions participatives et actions innovantes. Nous marquons la rupture avec les idées, les pratiques et les réflexes à l'oeuvre, cela afin d'élaborer des solutions innovantes aux préoccupations présentes des algériens, et de bâtir ensemble les fondations pérennes de notre avenir.

 

Notre action est tournée en priorité vers la jeunesse. Elle représente la majorité de la population. L'enjeu des années à venir est de construire ensemble un avenir démocratique et prospère pour tous et toutes.

 

Notre mouvement est le vôtre : IBTYKAR est ouvert aux citoyennes et citoyens, aux associations, et en lien avec les partis politiques partageant nos valeurs et notre vision.

La naissance du Mouvement IBTYKAR

IBTYKAR voit le jour à la fin de 2014 sous l'impulsion de Sammy Oussedik qui réunit autour de lui des acteurs de la société civile partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs.

 

A son origine, un constat commun :

• L'offre politique ne correspond pas aux attentes et aux demandes des algériens et algériennes

• Les forces et actions démocratiques et citoyennes sont réprimées et fragmentées par le pouvoir

• La fin du système actuel est prévisible avec le tarissement de ses ressources historiques, symboliques et financières.

 

D'où l'appel d'IBTYKAR au rassemblement des forces démocratiques et citoyennes pour la construction d'une alternative crédible.

 

IBTYKAR est présent en Algérie et auprès des communautés algériennes à l'étranger.

NOS VALEURS

ETAT DE DROIT

Soit le respect par tous, État et citoyens, des lois de la République votées par un parlement élu démocratiquement et appliquées par une justice indépendante.

LIBERTÉS INDIVIDUELLES 

ET COLLECTIVES

Soit la possibilité pour chaque Citoyen d’exercer librement ses droits en matière de liberté de vote, de propriété, d’association, syndical, de grève, d’opinion, de conscience, religieuse, de réunion, de presse…

ALTERNANCE POLITIQUE

Soit la succession au pouvoir de majorités politiques différentes après l’expression de la volonté populaire à travers l’organisation d’élections libres et démocratiques.

RESPECT DES MINORITÉS

Soit le respect de l’ensemble des droits des minorités politiques, religieuses, culturelles et linguistiques.

JUSTICE SOCIALE

Soit l’égalité des droits et l’existence d’une solidarité collective à travers l’État, qui assurent une distribution juste et équitable des richesses entre l’ensemble des citoyens.

ÉGALITÉ FEMME/HOMME

La reconnaissance en droit et en pratique du principe d’égalité entre femme et homme.

Le Mouvement IBTYKAR a pour socle les valeurs traditionnelles humanistes de notre société ainsi que des principes démocratiques tels que :

VOUS PARTAGEZ NOS VALEURS ET NOTRE PROJET ?
VOUS DÉSIREZ VOUS ENGAGER ?

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

© IBTYKAR 2018