2019 : Projet d’une Algérie démocratique



Le 22 février et le 1er mars 2019 resteront à jamais gravés dans l’Histoire de l’Algérie. En ces deux journées déjà emblématiques, les citoyennes et les citoyens se sont mobilisés en masse sur tout le territoire contre un régime néfaste et coupé de son peuple. Ils auront ainsi marqué le début d’un processus révolutionnaire pacifique et émancipateur de notre Nation.


Nous renouons avec notre Histoire, celle d’un grand Peuple qui a toujours su se soulever avec dignité contre l’injustice et prendre en main son avenir. La construction de cet avenir passe par la rupture totale et définitive avec le système actuel.


Il ne s'agit pas uniquement du 5eme mandat mais bel et bien des conditions mêmes qui l’ont permis : un système qui s’est accaparé les ressources historiques, symboliques et financières de notre pays, et les a exploitées à son profit, au détriment de l’intérêt général.

L’éveil des consciences et la mobilisation citoyenne qui secouent notre pays actuellement, sont le coup de grâce porté à ce système qui s’est maintenu jusqu’à présent en achetant la paix sociale.


A la veille du délai de dépôt de la candidature du Président sortant Abdelaaziz Bouteflika, ce dernier demeure absent. Le parti au pouvoir est plus que jamais fragmenté et le système tente de se maintenir en usant de tous les moyens possibles.


Les forces démocratiques, société politique et société civile, doivent prendre la mesure de ces enjeux et de leur rôle afin de peser sur le rapport de force.


Il est urgent de réfléchir et d’agir ensemble pour concrétiser notre Projet commun : celui d’une Algérie nouvelle, d’un Etat de droit fort de sa légitimité et d’une citoyenneté effective pour tous.

Le Mouvement IBTYKAR

Samedi 2 mars 2019


www.ibtykar.org mouwatana.tech

10 vues
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

© IBTYKAR 2018