8 MARS 2019 🇩🇿🕊: ensemble, à la reconquête de la citoyenneté et la démocratie



Le Mouvement IBTYKAR dénonce fermement la candidature illégitime de M. Abdelaziz Bouteflika et la mascarade électorale du 18 avril qui a pour seul but de perpétuer le statu quo.

La candidature du Président sortant à sa propre succession est une violation flagrante des lois de la République, notamment des dispositions constitutionnelles relatives à la candidature à la magistrature suprême.


Elle est également une intolérable expression de mépris envers les algériennes et les algériens qui depuis deux semaines, et à travers tout le pays, n’ont eu de cesse d’exprimer sans équivoque leur refus d’un cinquième mandat et leur volonté de rupture avec un régime corrompu qui a pris en otage leur avenir.


Les engagements adressés aux citoyens au nom du Président sortant sont un énième affront éhonté et un subterfuge méprisant. Le régime, comme à son accoutumée, promet le changement à la veille d’élections de façade, s’engageant à réparer dans l’urgence les échecs de plusieurs décennies.


Les algériennes et les algériens ne sont pas dupes de ces manigances et poursuivent leur mobilisation pacifique sans relâche contre ce système délétère, capable de tout pour se maintenir. Conscients d’exercer leurs droits légitimes de manifestation et d’expression, engagés pour une rupture totale, ils sont allés irréversiblement à la reconquête de leur citoyenneté effective.


Le Mouvement IBTYKAR apporte tout son soutien et prend part aux mouvements citoyens, notamment celui du vendredi 8 mars prochain. Nous mettons à la disposition de toutes et tous notre application Al Marsad, une carte interactive et participative, qui permet de suivre les mobilisations partout sur le territoire et de signaler les éventuelles violations des droits fondamentaux des manifestants.


Le Mouvement IBTYKAR est également convaincu que pour venir à bout d’un système sourd, aveugle et à bout de souffle, la société civile et la société politiques doivent travailler main dans la main pour constituer un front uni et solide face au mandat de la honte. Pour cela, nous appelons :

🔹Nos concitoyens à continuer à se mobiliser pacifiquement

🔹Les candidats aux présidentielles à se retirer des élections

🔹Le Conseil Constitutionnel à assumer sa responsabilité de garant de l’Etat de Droit

Mouvement IBTYKAR 6 mars 2019



• Site web : www.ibtykar.org

• Email : ibtykar@gmail.com

• Al Marsad : https://almarsad.ushahidi.io/views/map

• Vidéo : Quelles sont les conditions de la Démocratie ?

0 vue
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

© IBTYKAR 2018